URGENDA, Docteur Honoris Causa!

jeudi 26 septembre 2019 – La Fondation Urgenda a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa de l’Université Saint-Louis Bruxelles.

Urgenda est mondialement célèbre depuis l’action en justice qu’elle intenta contre le gouvernement néerlandais en matière de climat et qui fut couronnée de succès, en première instance, en 2015, et en appel, en 2018. Restait cependant encore le pourvoi en Cassation. Avec un tel pourvoi, cela passe ou cela casse. Et cela passe ! L’argumentation juridique défendue par Urgenda en appel est confirmée, par la plus haute juridiction des Pays-bas, depuis le 20 décembre. 

Le message essentiel : l’atteinte au climat est une affaire de droits humains fondamentaux, dont la protection incombe à l’Etat.

Cet arrêt est important sur le plan du droit mais il pèsera aussi sur la dynamique transnationale. Le juge confirme la condamnation d’un gouvernement à en faire plus pour protéger ses citoyens à l’encontre du changement climatique, à l’heure où certains Etats peinent précisément à trouver le bon ton pour assumer leurs engagements, ceux déjà pris dans le cadre de l’Accord de Paris, comme remarqué à l’occasion de la récente COP25.

Bravo Urgenda!

Introduction – Pourquoi avoir choisi Urgenda? ici


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Misonne (25 juillet 2019). URGENDA, Docteur Honoris Causa! CEDRE, Droit Environnement Patrimoine. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mhof