L’ouvrage « Les grands arrêts inspirants du droit de l’environnement » vient de paraître aux Editions Larcier.
Sous la direction de Delphine Misonne et de Marie-Sophie de Clippele, l’ouvrage rassemble les commentaires de trente grands arrêts récents, considérés comme inspirants, parce qu’ils ouvrent l’imagination et osent tailler des brèches dans une matière toujours en devenir.
La sélection retenue est insérée dans un narratif faisant le pari de la fluidité et de l’accessibilité, qui invite le lecteur à situer et identifier les principaux enjeux dont il est discuté dans ces décisions de cours suprêmes au XXIe siècle, à l’appui mais aussi à la croisée des ordres juridiques, de manière globale et vu de Belgique en particulier.
L’ambition du présent ouvrage est de montrer comment et à quelles conditions le droit en vigueur, au creux des grandes ou plus modestes batailles le portant un jour ou l’autre devant les cénacles juridictionnels, est en mesure de contribuer à un meilleur respect de l’environnement et des êtres vivants – ces êtres qui le forment mais aussi en dépendent.
Pour commander l’ouvrage, rendez-vous sur le site des Éditions Larcier.
Vous y découvrirez aussi la table des matières et la liste des auteurs.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Misonne (24 juin 2024). Sortie d’ouvrage : « Les grands arrêts inspirants du droit de l’environnement ». CEDRE, Droit Environnement Patrimoine. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vmx